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La Métropole lémanique salue le soutien de la Commission des transports du Conseil des Etats au développement de l’axe ferroviaire Lausanne-Genève

La commission des transports soutient une motion qui vise à augmenter les capacités de la ligne ferroviaire Lausanne-Genève.

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Focus – Mobilité

La Métropole lémanique et la mobilité du futur

Pour la Métropole lémanique, le développement de la mobilité est primordial afin de garantir le dynamisme de l’économie, une qualité de vie durable et le rayonnement du deuxième pôle économique de Suisse. Il assure aussi un lien fort avec les autres régions suisses, la France et l’Italie.

La Métropole lémanique a connu ces dernières années une progression économique sans précédent, qu’il s’agisse de ses exportations, des emplois qu’elle génère ou de sa population. Entre autres conséquences, le trafic ferroviaire entre Lausanne et Genève aura quadruplé entre 2000 et 2030, passant de 25 000 à 100 000 voyageurs par jour.

Afin d’accompagner cette augmentation phénoménale, les Cantons de Vaud et de Genève concluaient – en 2009 déjà – un accord-cadre avec la Confédération et les CFF pour combler le retard que connaissait alors le développement des infrastructures de transports ferroviaires.

Cet accord prévoyait un préfinancement des cantons de l’ordre de 300 millions de francs pour la réalisation de travaux urgents sur le réseau lémanique. Il aboutira l’année suivante au programme « Léman 2030 », dont le budget s’élève à 3,8 milliards de francs, et grâce auquel les premiers chantiers ont permis d’augmenter les capacités entre Lausanne et Genève, notamment entre Coppet et Genève. Une quatrième voie et un saut-de-mouton seront prochainement mis en service entre Lausanne et Renens.

Plus récemment, la construction de la liaison CEVA, inaugurée en décembre 2019, a également permis de considérablement fluidifier la mobilité dans le Grand Genève.  Elle permet désormais au Grand Genève de disposer d’une première armature de réseau express régional, le Léman Express, accueillant déjà plus de 50 000 voyageurs par jour sur l’ensemble des territoires desservis.

Chantiers en cours et à venir

Les chantiers en cours visent à doubler la capacité en places assises des lignes entre Lausanne et Genève et de moderniser les gares CFF des deux villes. Grâce au programme « Léman 2030 », puis à la prise en compte de ses projets dans les étapes d’aménagement du programme de développement stratégique (PRODES), le nombre d’Intercity circulant sans arrêt entre Genève et Lausanne sera doublé, ainsi que celui des RegioExpress. En complément des travaux d’infrastructures, les trains seront progressivement remplacés par des rames à deux étages de 400 mètres de long pour le trafic national, et par des rames plus confortables et performantes pour la flotte RER.

Parmi les défis qui attendent encore la Métropole lémanique : la réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne et la construction d’une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève pour assurer une alternative en cas d’interruption de la liaison principale : une stratégie cruciale, sachant qu’il n’existe pas d’autre région en Suisse où deux importantes villes ne sont reliées que par une seule ligne ferroviaire.

L’augmentation de la capacité et la modernisation de la ligne du Simplon sont par ailleurs indispensables pour garantir un lien solide de la Métropole lémanique avec le Valais et l’Italie, tout comme il sera nécessaire d’optimiser les dessertes ferroviaires entre Genève et Lyon pour un meilleur accès à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud de la France. 

Par ailleurs, la Métropole lémanique suit de près le projet du Conseil fédéral de développer un dispositif de transport de fret souterrain. Tout comme elle s’engage pour le renforcement ou la mise en service de liaisons internationales ferroviaires performantes, de jour comme de nuit.

Autant de projets, autant de réponses de la Métropole lémanique à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire les émissions de CO2, grâce à l’augmentation de la part modale du rail.

© SBB CFF FFS - Leman Express
© SBB CFF FFS - Leman Express
© OFROU
© OFROU
© SBB CFF FFS - Leman Express
© SBB CFF FFS - Leman Express

Chaque jour, quelque 220 000 pendulaires se rendent d’un pôle à l’autre de la Métropole lémanique, pour le travail ou les loisirs.